Tout commence dès le début de la vie.
En effet, par exemple, aujourd'hui, on donne le bac à environ 90% d'une classe d'âge (contre environ 10% en 1960). Et pour en arriver là, la France a mis en place un enseignement de masse : il s'agit de faire croire que tous les français sont intelligents. Pour cela, on a abaissé la barre du niveau requis. Au lieu d'enseigner des choses utiles à des personnes qui en auront le besoin, on parle de tout et n'importe quoi au travers d'activités ludiques à de jeunes personnes qui n'en ont rien à cirer.
Le problème est qu'à cause de cela, les jeunes sont éduqués en leur faisant croire qu'ils sont importants, qu'ils ont le choix, qu'ils sont cultivés et informés. Tout ceci leur permet de se construire une bonne image d'eux, et c'est là le piège.
Un piège...
L'estime de soi mène à la médiocrité, pas trop mauvais mais pas trop bien non plus.
Je sais que cela peut choquer certaines personnes à qui l'on a vanté les mérites de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Mais les personnes à qui l'on a parlé de confiance en soi sont des personnes qui à l'extrême opposé avaient tendance à se dévaloriser. Et se dévaloriser est encore plus néfaste que l'estime de soi!
...qui peut en cacher un autre!
Tous les deux conduisent à l'inaction. Dans un cas on n'essaye même pas d'agir parce que l'on s'en imagine incapable, et dans l'autre cas on n'agit pas parce que l'on cherche seulement à rester dans sa zone de confort.
J'aimerais, par ce court article, vous inviter à ne tomber dans aucun de ces deux récifs!
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