lundi 7 janvier 2019

L'estime de soi

Un des pires fléaux de notre époque, une des choses qui empêche les gens d'être eux-même et d'être heureux, c'est l'estime de soi.

Tout commence dès le début de la vie.
En effet, par exemple, aujourd'hui, on donne le bac à environ 90% d'une classe d'âge (contre environ 10% en 1960). Et pour en arriver là, la France a mis en place un enseignement de masse : il s'agit de faire croire que tous les français sont intelligents. Pour cela, on a abaissé la barre du niveau requis. Au lieu d'enseigner des choses utiles à des personnes qui en auront le besoin, on parle de tout et n'importe quoi au travers d'activités ludiques à de jeunes personnes qui n'en ont rien à cirer.

Le problème est qu'à cause de cela, les jeunes sont éduqués en leur faisant croire qu'ils sont importants, qu'ils ont le choix, qu'ils sont cultivés et informés. Tout ceci leur permet de se construire une bonne image d'eux, et c'est là le piège.

Un piège...


L'estime de soi est en effet le boulet moderne que l'on attache au pied des prisonniers de notre société actuelle. Car la personne possédant une bonne estime de soi ne prendra pas les risques qui lui permettraient de s'élever au dessus d'elle-même. Ces risques ouvrent la possibilité d'échouer, et donc de perdre une partie au moins de son estime de soi. Et c'est ainsi que l'estime de soi conduit à l'inaction et à la médiocrité. "Médiocre" signifie "moyen" et vient du mot "médian".
L'estime de soi mène à la médiocrité, pas trop mauvais mais pas trop bien non plus.

Je sais que cela peut choquer certaines personnes à qui l'on a vanté les mérites de l'estime de soi, de la confiance en soi.
Mais les personnes à qui l'on a parlé de confiance en soi sont des personnes qui à l'extrême opposé avaient tendance à se dévaloriser. Et se dévaloriser est encore plus néfaste que l'estime de soi!

...qui peut en cacher un autre!


Comprenez-moi bien : si vous renoncez à l'estime de soi pour vous dévaloriser, alors mieux vaut encore que vous soyez orgueilleux au plus haut point. L'estime de soi et la dévalorisation de soi sont deux opposés qui ont pourtant en commun de prendre tous les deux le contre sens du mouvement de la vie.

Tous les deux conduisent à l'inaction. Dans un cas on n'essaye même pas d'agir parce que l'on s'en imagine incapable, et dans l'autre cas on n'agit pas parce que l'on cherche seulement à rester dans sa zone de confort.

J'aimerais, par ce court article, vous inviter à ne tomber dans aucun de ces deux récifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire