lundi 28 janvier 2019

Alerte arnaque : les jeux de paris sportifs



Vous avez déjà joué à des jeux de paris sportifs?
Vous avez déjà perdu de l'argent là dedans ?

FreeImages.com / Lisa Kong


Eh bien c'est normal, puisqu'il s'agit d'une grosse arnaque.
Non pas forcément parce que c'est truqué.
Mais parce qu'il n'y a pas de hasard là dedans.
Tout est calculé.

Pour que le site de paris sportifs gagne.
Et pour que vous perdiez.

Dans l'esprit Black Sheep de ce blog, je vais vous en expliquer les mécanismes.
Parce que l'esprit black sheep, c'est de comprendre comment fonctionnent les choses que le troupeau utilise tous les jours sans se poser de questions.
Le but de cette recherche de connaissance est de ne pas suivre bêtement le troupeau, c'est-à-dire de ne pas suivre sans même essayer de comprendre où il va.




Voici donc les 5 arnaques des jeux de paris sportifs.



Tout d'abord un bref rappel pour ceux qui ne connaissent pas les règles.
Prenez un match de foot entre deux équipes, A et B avec les cotes 1,2 / 3 / 4. 
Vous pariez une certaine somme d'argent sur un résultat : équipe A gagne, match nul, ou équipe B gagne.

Si ce résultat ne se produit pas, vous avez perdu votre mise.
Si ce résultat se produit, vous gagnez votre mise multipliée par la cote du résultat que vous avez parié.

Dans l'exemple précédent, si vous jouez 10€ sur l'équipe A et qu'elle gagne, vous gagnez donc 1,2 x 10=12€.

1ère arnaque : Vous ne gagnez pas la somme que vous croyez
FreeImages.com/Maare Liiv

Eh non, vous n'avez pas vraiment gagné votre mise multipliée par la cote, puisque cette somme, c'est l'argent que vous recevez si vous gagnez.

Mais vous aviez auparavant donné votre mise.

Donc le vrai gain est la mise multipliée par la cote et diminué de la mise.

Dans l'exemple précédent : 1,2 x 10 - 10 = 12 - 10 = 2€.

Dans le cas général, lorsque vous gagnez, votre gain net est donc : mise x cote - mise = mise x (cote -1).

Ceci paraît évident.
Pas besoin d'un master en maths pour le comprendre.
Et pourtant!

L'effet psychologique est là.
Toujours là.
Même lorsque l'on est avertie.

Et c'est bien compréhensible.
En effet, vous dépensez votre mise dans l'après midi pour le pari.
Et dans le cas où vous gagnez, vous recevez à la fin du match, le soir, votre mise multipliée par la cote.
Vous avez donc l'impression d'avoir gagné cela. Même si vous savez que ce n'est pas le cas.

Ne sous-estimez pas cet effet psychologique.


2ème arnaque : Vous ignorez le sens des cotes


FreeImages.com/ Miguel Ugalde
Vous avez déjà passé des heures à calculer.
"Et si je joue cette équipe et cette équipe avec cette mise sur celle-là et cette mise sur celle-ci,..."
"alors si la première gagne, je perd tant mais l'autre gagne et je suis remboursé..."
"ou alors si..."

Ne niez pas.
Je sais que vous l'avez déjà fait.

Après tout c'est bien normal.
FreeImages.com/ Aurimas Gudas
Et c'est là un autre effet psychologique : le joueur est placé face à des chiffres sans savoir ce qu'ils signifient.
Et le grand nombre de possibilités donne l'impression qu'il y a quelque chose à faire pour maximiser ses chances.

Ce phénomène psychologique est très fort.
Je vous assure que même lorsque l'on connaît la signification des chiffres, l'impression qu'il y a une combinaison de paris à calculer persiste pourtant.

Alors vous savez bien ce qu'il arrive lorsque l'on ne sait pas à quoi correspondent les chiffres des cotes : 
"Et si je joue en combiné ces 3 équipes et que je fait un simple sur la deuxième, alors ...".

Mais alors c'est quoi ces cotes ?

Vous savez qu'un nombre seul n'a pas de sens.
Si je vous dit "2",
vous me dites "2 quoi ?"
(jeu de mots au passage!)

Et là il y a des nombres, 1,2 / 3 / 4 et vous ne vous demandez pas 1,2 quoi? 3 quoi? 4 quoi?

En fait, une cote, c'est l'inverse d'une probabilité.

Il s'agit donc de 1,2 probabilité inverse du résultat.

Par exemple si la cote est 1,2 pour l'équipe A, ça signifie : la probabilité inverse que l'équipe A gagne est 1,2.

Bon très bien.
Mais c'est quoi une probabilité inverse?

L'inverse d'un nombre, c'est 1 divisé par ce nombre.
Par exemple, l'inverse de 2, c'est 1/2 = 0.5.
L'inverse de 1,2 c'est 1/1,2 = 0.833333... avec une infinité de 3.

Une probabilité, c'est un nombre entre 0 et 1.
Et une probabilité inverse, c'est l'inverse de ce nombre.

Par exemple, vous lancez une pièce équilibrée, c'est-à-dire non truquée. 
La probabilité d'obtenir pile est 1/2 (une chance sur 2).
Donc la proba inverse d'obtenir pile est 1/(1/2) = 2.

Alors évidemment les organismes de paris ne connaissent pas les probas exactes.
Il s'agit d'estimations de la part des bookmakers.

Vous découvrirez dans la suite de l'article comment ces estimations sont faites.

Donc si on reprend, plus une équipe a de chance de gagner, 
plus la probabilité est grande, 
et donc plus la probabilité inverse est petite, 
et donc moins vous pourrez gagner d'argent.
(Puisque vous gagnez mise x (cote -1).)

3ème arnaque : Les probabilités plus grandes que 1

 
FreeImages.com / Nico Van Diem

Il y a forcément une chose que tout le monde sait sur les probabilités, c'est qu'une probabilité plus grande que 1 ça n'existe pas.

Et aussi que si vous calculez la somme des probabilités de tous les cas possibles, vous trouvez toujours 1.

Par exemple pour le lancé d'une pièce, la proba d'obtenir pile est 1/2, la proba d'obtenir face est 1/2, et la somme est 1/2 + 1/2 = 1.

Eh ben ça, les organismes de paris sportifs, ils ne veulent pas le savoir !

Reprenons l'exemple des cotes  1,2 / 3 / 4.

Si vous avez compris l'arnaque précédente, vous pouvez voir que ces cotes correspondent aux probas 0,833 / 0,333 / 0,25

Faites la somme : 0,833 + 0,333 + 0,25 = 1,416.





Surprise !!

Ceci constitue l'arnaque fondamentale des paris sportifs.

La somme des probabilités qui est plus grande que 1.

Mais pourquoi ?

Revenons à pile ou face.
Supposons que vous jouez avec une amie.
Elle parie 10€ sur face, et vous 10€ sur pile.
À vous deux, vous posez donc 20€ sur la table.

Si c'est face, elle prend les 20€.
Si c'est pile, c'est vous qui les prenez.

Et dans tous les cas, il ne restera pas d'argent sur la table.
Parce que les probas sont 1/2 et 1/2 et somment donc à 1. Les cotes sont 2 / 2.

Maintenant, mettez avec votre amie 10€ chacun de la même façon, mais avec les cotes 1,9 / 1,9.

Donc si c'est face, elle prend 10 x 1,9 = 19€.
Et si c'est pile, c'est vous qui prenez 10 x 1,9 = 19€.

Dans tous les cas, il reste 1€ sur la table.
Parce que les cotes 1,9 / 1,9 donnent les probas 0,526 / 0,526 (en arrondissant).
Et que la somme est 0,526 + 0,526 = 1,052 > 1.

L'argent qui reste sur la table, c'est exactement la somme des mises multipliée par ce qui dépasse 1.
Ici : 20 x 0,052 environ égal à 1€.

Et devinez qui récupère l'argent laissé sur la table ?
L'organisme de jeu évidemment !

Voila pourquoi les organismes de jeu choisissent toujours des cotes qui correspondent à une proba plus grande que 1.

Ce qui doit vous alerter, c'est que dans ce jeu de paris, qui est par nature aléatoire, il est possible d'en sortir un gain non aléatoire (on dit déterministe).

Et bien-sûr, seul celui qui fait les règles peut faire cela, c'est-à-dire l'organisme de jeu.
Jamais les joueurs.

4ème arnaque : La modification des cotes

 

Maintenant que vous avez bien compris les principes, vous êtes prêt pour apprendre comment ces principes sont mis en œuvre.

Car vous le savez, de la théorie à la pratique, le passage n'est pas toujours facile.
Mais vous allez voir que dans le cas des organismes de jeux, tout marche comme sur des roulettes!

Revenons à l'exemple de base avec les cotes 1,2 / 3 / 4.
Supposez qu'il n'y ait que 3 joueurs.
Et que tous les trois jouent sur la cote de 3.
Et que c'est ce résultat qui arrive.
Alors les joueurs gagnent et l'organisme de jeu perd de l'argent !
Vous croyez ?

Eh bien en théorie oui c'est le cas.
Mais en pratique non.
Pourquoi ?
Ou plutôt comment l'organisme de paris s'y prend t-il ?

C'est simple : l'organisme de pari modifie les cotes en fonction de ce que jouent les joueurs.
FreeImages.com / Dominik Gwarek

De la même façon que si Carrefour veut vous faire acheter du jus de pomme, il mettra le jus de pomme à -70%.

Le principe est le suivant.
Le premier joueur pari 10€ sur le match nul, de cote 3.
Alors immédiatement après, l'organisme de pari baisse la cote du match nul de 3 à 2 (par exemple).

Les cotes deviennent donc 1,2 / 2 / 4.
Le deuxième joueur va donc trouver que parier le nul est trop risqué par rapport à la cote plutôt basse de 2.
Il va donc mettre ses 10€ sur la deuxième équipe, de cote 4.

Immédiatement après, l'organisme va baisser la cote de 4 à 2,5 (par exemple).
Les cotes sont alors 1,2 / 2 / 2,5.

Le troisième joueur va trouver les cotes 2 et 2,5 trop basses pour le risque pris, et va ainsi jouer ses 10€ sur l'équipe favorite de cote 1,2.

Maintenant, il y a donc 30€ sur la table.
Et la somme des probabilités jouées est 1/3 + 1/4 + 1/1,2 = 1,416.

Donc l'organisme gagnera forcément (1,416 - 1) x 30 = 12,48€.

Voila le principe.

Adapter les cotes en fonction de ce que jouent les joueurs de façon à répartir au mieux les mises sur des cotes qui donnent toujours des probabilités plus grandes que 1.
Ceci permet à l'organisme de s'assurer un profit maximal et surtout certain malgré le fait que le jeu repose sur des évènements aléatoires ( à savoir le résultat du match).

En pratique, il y a beaucoup plus que 3 joueurs.
Et l'évolution des cotes est gérée par des algorithmes qui tournent sur des ordinateurs disposant de suffisamment de puissance de calcul.

                                                                                     Non, vous n'avez pas la moindre chance contre eux.
FreeImages.com / Kriss Szkurlatowski



5ème arnaque : Attirer des joueurs grâce à l'instinct de troupeau


La dernière arnaque repose sur le constat évident qu'il faut des joueurs à l'organisme de paris afin de gagner de l'argent.
Eh oui bien-sûr, pas de lait sans vaches.

Donc il faut attirer des joueurs, et le plus sera le mieux.

Comment s'y prennent-ils ?

L'algorithme laisse toujours des joueurs repartir gagnant. Très peu certes, mais il y en a.
Et ceci suffit à donner envie de jouer.

Vous savez qu'il y a des gagnants.
Alors vous essayez.

C'est exactement ce que j'appelle l'instinct de troupeau.

Un mouton tombe à l'eau.
Tout le troupeau court alors s'y noyer.

Un joueur est gagnant.
Tout le troupeau court alors se noyer dans le jeu.

Seuls les moutons noirs n'y vont pas.
Parce qu'ils ont pris le temps de voir que s'il y avait bien un gagnant, il y avait aussi surtout 999 999 perdants à coté de lui.

Valeur de la connaissance.

La réalité est que même si vous gagnez une fois,
si vous continuez à jouer,
vous ressortirez perdant.
Toujours.

À cause de l'algorithme de modification des cotes et des probabilités plus grandes que 1. Mathématiques.


Conclusion


Dans les publicités, on vous dit de jouer seulement pour vous amuser afin de ne pas tomber dans la dépendance.
Et en disant cela ils mettent indirectement dans l'inconscient du troupeau que c'est amusant.
Alors qu'il n'y a rien d'amusant.

C'est comme si on vous disait : "Ne jetez pas plus d'argent dans les égouts que vous ne pouvez vous permettre d'en perdre."

                                                                      "Ne jetez de l'argent dans les égouts que pour vous amuser."





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