mardi 1 janvier 2019

À la recherche du plaisir intellectuel

De la publicité pour une boisson en passant pas des clips de musique estivale, les plaisirs sensuels occupent une place de choix dans l'imaginaire collectif.
Pour sa part, le plaisir intellectuel ne semble  pouvoir être éprouvé que par les "intellos" et quelques savants décoiffés reclus dans leurs laboratoires...

Pourtant, beaucoup l'ignorent mais le plaisir intellectuel est le plus impulsif, celui que l'on recherche le plus, et malheureusement parfois celui que l'on éprouve le moins.

Il s'agit souvent d'un sentiment de surpassement de soi, de maîtrise des évènements. Comme lorsque vous avez résolu un problème de mathématiques, ou gagné une partie d'échecs contre une personne que vous estimiez plus forte que vous.

Lorsque les choses se passent conformément à ce que vous aviez prévu, vous ressentez de la satisfaction et ou de la fierté : il s'agit de plaisir intellectuel.

Lorsque vous apprenez une vérité que vous ignoriez, que ceci vous apparaît comme une révélation, c'est alors des ténèbres qui s'éclairent, un horizon qui s'ouvre, en un mot c'est votre monde qui s'agrandit au sens propre du terme.



Même si parfois cette révélation s'accompagne d'une certaine souffrance.
Comme lorsque vous découvrez que l'on vous a trompé, il y a tout de même un plaisir intellectuel en ce que vous ressentez alors que dès l'instant où vous en êtes informé, vous disposez du pouvoir de reprendre les choses en main.



Le plaisir intellectuel apparaît d'autant plus fort lorsqu'il survient à la suite d'une situation de grande incertitude. C'est alors le sentiment du risque maîtrisé, du danger surpassé.
En général, c'est la raison pour laquelle les jeux d'argents rendent dépendant : lorsque l'on gagne, la joie de la victoire est décuplée par cette satisfaction d'avoir surmonté une grande incertitude et d'avoir su prévoir le cours des évènements.
Le plaisir intellectuel est enivrant, mais il peut aussi être addictif.

Ce qui rend le plaisir intellectuel aussi omniprésent, c'est qu'il s’appuie et se mélange bien souvent avec les autres plaisirs sensuels.
Comme toutes les fois où vous vous êtes délecté par avance d'une chose que vous adorez faire.

Laissez-moi vous donner un dernier exemple.
Lorsque l'on se donne à soi-même une règle de vie, à chaque fois que l'on a réussi à la respecter malgré les contraintes extérieures, on ressent une certaine joie : il s'agit de plaisir intellectuel. Cependant, si la règle de vie nous a été imposée par quelqu'un ou quelque chose d'autre que nous-même, le plaisir intellectuel reste en général absent.

Le plaisir intellectuel dans votre vie

 

Observez, écoutez dans votre vie où apparaît et où tinte le plaisir intellectuel. Vous serez probablement surpris par la force qu'il vous procurera en cette nouvelle année où je vous souhaite de réaliser vos rêves les plus fous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire