mardi 4 juin 2019

La désinformation et les fake news

Aujourd'hui, il est presque devenu incontournable lors d'un débat, d'accuser ses contradicteurs de faire de la désinformation.

C'est devenu tellement classique chez nos têtes pensantes qui se promènent sur tous les plateaux médiatiques, que l'on pourrait penser que c'est une technique de base enseignée à l'ENA...

Et pourtant, vous êtes-vous déjà vraiment posé la question de savoir c'est quoi la désinformation?

La désinformation : une petite définition.

 

On peut définir la désinformation comme le fait d'utiliser une information (ou plusieurs) de façon régulière et structurée dans le but de délivrer un message subliminal à l'opinion publique.

 

Remarque importante : il ne s'agit pas forcément d'informations fausses!

Et oui, puisque ce qui fait que l'on peut parler de désinformation ce n'est pas vraiment le contenu des informations utilisées, mais bien le fait de répéter ces mêmes informations afin de mettre dans la tête des gens un certain message décidé à l'avance.

Le contenu, vrai ou faux, des informations utilisées intervient bien évidemment dans le message que l'on veut délivrer à la fin.

Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'intervient pas dans le fait qu'il s'agit de désinformation ou non.

Prenons un exemple (choisi tout à fait au hasard...).

Supposez que nous soyons à une semaine d'une élection, et qu'un des candidats en présence soit (par exemple...) contre l'euthanasie.
Supposez que vous vouliez mettre dans la tête des masses qu'il ne faut pas voter pour ce candidat. 
Voici la situation.
Voici maintenant comment on peut utiliser la technique de désinformation.
Trouvez une affaire de famille bien sordide dans laquelle une personne est devenue un "légume" suite à un accident, mais que les membres de sa famille se disputent depuis 10 ans pour savoir si oui ou non il faut le maintenir en vie. 
Maintenant, parlez de cette affaire à outrance dans tous les médias. Et de façon structurée : un coup vous ne dites que des faits (il a eu l'accident à telle date, il y a tel procès en cours etc.), un coup vous faites des pseudos débats en élargissant plus ou moins le sujet.
Montrez des photos et des vidéos de la personnes accidentée, afin de montrer que vraiment c'est cruel de la maintenir en vie.
Et puis forcément, sur certains plateaux télé, certaines têtes pensantes diront "tiens ceci pose la question de la fin de vie".
Et blabli et blabla.
À outrance vous-dis, parlez-en parlez-en! 

Nécessairement le message subliminal est délivré : il faut être pour l'euthanasie, donc contre ledit candidat. 


Les "fake news"

Mais alors c'est quoi ces fameux "fake news", ces fausses nouvelles?
Eh bien, ça c'est plus simples : ce sont tout bonnement des informations diffusées qui sont FAUSSES.

Donc il y a deux possibilités : soit l'information fausse est diffusée par erreur, auquel cas il ne s'agira pas de désinformation, même si l'information est fausse!
Par exemple, si un journaliste dit "l'homme descend du singe", mais qu'il dit cela par simple ignorance scientifique, et que cette fausse information ne s'inscrit pas dans le cadre d'un programme structuré d'autres information similaires avec pour but de modifier l'opinion publique, alors il ne s'agit pas de désinformation.

Soit l'information fausse est diffusée au sein d'une organisation de diffusion d'autres informations qui a pour but de délivrer aussi des messages subliminaux, et dans ce cas oui il s'agit de désinformation. 
Un exemple récent est lorsque le ministre de l'intérieur dit devant la presse (qui se dépêche immédiatement de relayer cela) que des manifestants ont attaqués un hôpital, dans le but de donner une mauvaise opinion aux gens à propos des manifestants, alors que des vidéos montrent quelques heures plus tard que ces manifestants se sont réfugies dans le hall de l'hôpital afin d'échapper aux gaz lacrymogènes des forces de l'ordre, sans aucun but "d'attaque". https://www.marianne.net/politique/la-pitie-salpetriere-attaque-un-hopital-christophe-castaner-dementi-par-les-faits


Sans en parler directement, j'avais déjà frôlé le sujet de la désinformation dans l'article les absents ont toujours tort

Que faire contre cela?

Bonne question! ... Je n'ai pas la réponse!
Mais essayons quand même d'envisager quelques pistes de solutions, ou au moins de lutte intellectuelle contre la désinformation.

1/ Ne pas se comporter comme un mouton trop stupide qui croit tout ce qu'il entend dans les médias.
Bon d'accord, ça c'est la base : si vous êtes en train de lire cet article, c'est que nécessairement vous avez déjà atteint ou peut-être même dépassé ce niveau.

2/ Ne pas tomber dans l'arrogance qui pousse à se dire "c'est bon, moi pas si conne".
Car alors vous ne croyez pas les choses au premier abord, sauf que la désinformation consiste à vous confronter aux mêmes informations de façon répétée et structurée. Donc petit à petit cela va au moins vous conduire à réfléchir sur le sujet que l'on veut vous mettre dans la tête. Et comme le sujet est présenté de façon à ce que nécessairement, quiconque y pense dans ces mêmes termes finit par penser ce que l'on voulait qu'il en pense, eh bien vous allez vous faire avoir!

Morale : ne jamais sous-estimer son adversaire!

3/ Ne pas tomber dans le complotisme moutonique, qui n'est n'est qu'un des avatars du premier point.
The Black Sheep le Blog va bientôt publier un article sur le complotisme, donc je ne vais pas en dire beaucoup.
Mais l'idée est que le complotisme est une faiblesse intellectuelle.
C'est-à-dire que de même que lorsque l'on voit que les espèces animales sont bien adaptées à leurs milieux, on peut être tenté d'expliquer cela par une "création divine", alors qu'en fait ça n'explique rien du tout : car pourquoi comment une création?
Alors que si on a le courage de réfléchir, on finit par comprendre le mécanisme complexe que constitue la sélection naturelle.
De même, ceux qui voient bien que les choses ne tournent pas rond, mais qui n'ont pas le courage de réfléchir pour comprendre les mécanismes qui font que ça ne va pas, ceux-là se disent : c'est forcément un complot!
Existence de Dieu, existence d'un complot pour expliquer l'inexplicable, bof bof...


CONCLUSION


Tout est dans le dessin suivant.





Vous pouvez désormais être averti par email des nouveaux articles publié en remplissant votre adresse mail dans l'onglet en haut à droite de la page d'accueil.


Vous aussi entrez dans la communauté Black Sheep de ceux qui ne veulent pas suivre bêtement le troupeau abonnez-vous !
 
Vous aussi montrez que vous ne suivez pas bêtement le troupeau partagez l'article sur les réseaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire