samedi 19 janvier 2019

Premier VS Dernier




Dans la vie, on cherche toujours à être premier.

La médaille d'or, c'est pour le premier après tout.


Le premier, c'est celui qui réussi.

Le dernier, c'est celui qui échoue.










Le premier, c'est le meilleur.

Le dernier, c'est un naze.


Mais en êtes-vous vraiment sûr ?


Vraiment vraiment sûr ? 
 

Si c'est la cas, cet article devrait vous choquer profondément.

Les derniers réussissent aussi !

 

Vous connaissez l'histoire de celui qui part de zéro et qui fini par construire un empire? Un peu comme l'American Dream quoi.

Vous connaissez, n'est-ce pas?
Et dans quelle catégorie vous le classez ce genre de cas ?
Vous croyez que c'est un premier parce qu'il a finalement réussi ?

Eh ben non, c'est un dernier.
Il est partit de rien. Zéro. Dernier.

Et vous croyez qu'il est devenu le premier de la classe, qu'il a changé totalement de mentalité parce qu'il a réussi ? 
Évidemment que non.
Il a construit un empire en étant dernier, pourquoi aurait-il dû changer ?

Voilà une des choses que vous ignoriez auparavant.

Voire mieux !


Considérez le cas de Jack Ma, le fondateur d'Ali Baba.

Je vous invite à aller regarder la vidéo Jack Ma Rejeté dans laquelle il raconte toutes les fois où il a été rejeté. D'ailleurs vous pouvez faire un tour sur la chaîne YouTube Argentrepreneur dont cette vidéo est issue et qui fait maintenant référence en matière de motivation.

Jack Ma a été rejeté de nombreuses fois. De nombreuses fois il a été classé dernier.
Il n'a pas pu aller au lycée parce qu'il a échoué au concours d'entrée. Oui il y a un concours pour entrer au lycée en Chine!
Il a même été refusé chez Burger King pour faire la plonge. Vous vous rendez compte ? Jack Ma, aujourd'hui à la tête d'Ali Baba, le principal concurrent d'Amazon dans le monde, a été refusé par Burger King!

La plupart des gens laissent tout tomber après de tels refus.
Ils se disent : "je ne suis qu'un raté", "je n'arriverai jamais à rien".
Et par ces pensées néfastes, ces gens-là finissent vraiment par devenir des ratés qui n'arrivent à rien !


Parce qu'évidemment tout dépend de vous.

Tout dépend de vous.


La dernière place, comme la première, ne veulent rien dire sur vous.
Elles ne vous caractérisent même pas.
Vous n'avez même pas à dire "je suis premier" ou "je suis dernier".
Parce que c'est fondamentalement faux.
La réalité est "ceux qui font le classement ont inscrit mon nom à la première place" ou
"ceux qui font le classement ont inscrit mon nom à la dernière place".

C'est totalement différent.

Votre place n'est que le reflet de l'opinion que les juges du classement ont de vous.
Si vous laissez cette opinion s'emparer de vous,
si vous laissez cette opinion vous définir,
alors effectivement vous serez premier ou dernier.
Et le problème est que vous agirez en tant que premier ou dernier.

Votre embarcation est alors face à deux récifs.

Si vous vous définissez comme le premier, vous percutez l'écueil de l'estime de soi,
                                               et votre bateau coule.

Si vous vous définissez comme le dernier, vous percutez l'écueil de la dévalorisation,
                                               et votre bateau coule.

J'ai expliqué cela dans l'article l'estime de soi.


Les premiers qui réussissent sont les premiers qui ne se définissent pas comme premier.
Ils ne tombent pas dans le piège de l'estime de soi.
Le classement les a classés premiers ? Ils se disent alors : Ok. Next. Passons à la suite.
Quelle est la prochaine étape ?



 De même, les derniers qui réussissent sont les derniers qui ne se définissent pas comme dernier.
Ils ne tombent pas dans le piège de la dévalorisation.
Le classement les a classés derniers ? Ils se disent alors : Ok. Next. Passons à la suite.
Quelle est la prochaine étape ?

 Un exemple concret



Évidemment si il s'agit du classement d'un concours d'embauche, le premier sera embauché et le dernier ne le sera pas. Bien-sûr.
Mais pour autant la réussite ne dépend pas du classement ou du concours, mais de vous.

                           Seulement de vous.

Le premier a été embauché? Très bien.
Mais le dernier peut décider de ne pas se définir par sa dernière place à ce putain de concours!

S'il se dit : j'suis fini, j'ai lamentablement échoué, j'abandonne,
Alors oui! il aura lamentablement échoué
lamentablement abandonné.

S'il se dit : Ok, dernier peu importe, après tout c'est moins rageant que de finir juste à la limite! Mais je ne suis pas un dernier, je vaut mieux, je suis meilleur que ça!
Et si alors il travaille avec persévérance et s'inscrit à un concours plus difficile,
N'aura-t-il pas une chance ?

Et s'il réussi, il aura fini par dépasser le premier du concours précédent.


Vous allez me dire : oui, mais, par exemple, moi je suis mauvais en maths. Même si je travaille avec persévérance, je reste mauvais.

Que croyez-vous que je puisse répondre ?

Évidemment si vous avez décrété vous même que vous êtes mauvais, alors vous le serez !
Et si c'est parce que vos profs de maths vous ont toujours traité comme tel, il ne s'agit que de leur opinion.
Pourquoi laisseriez-vous leur opinion déterminer votre vie ?

Par contre si vous n'aimez pas les maths, c'est différent.

En fait, c'est le cas de la plupart des personnes qui se disent nulles en maths.
Elles n'aiment pas.
Donc elles ne travaillent pas.
Donc elles ont de mauvais résultats.
Et elles se justifient en disant que c'est parce qu'elles sont nulles.

Mais non.
En fait, c'est juste qu'elles ne font pas d'efforts.

Et à leur place que préféreriez-vous dire : 
"j'ai de mauvais résultats parce que je suis nulle" 
ou "j'ai de mauvais résultats parce que je ne fais pas d'efforts".

Et ceci est le cas pour beaucoup d'autres choses que les maths, comme le sport, les affaires ou toutes autres sorte de travail. 

Conclusion

 

Dans l'esprit Blacksheep, être premier ou dernier,
c'est la même chose,
On se place à une extrémité du troupeau,
tout dépend de quel côté on le regarde.

L'essentiel est de ne pas le suivre stupidement.




Vous aussi entrez dans la communauté Black Sheep de ceux qui ne veulent pas suivre bêtement le troupeau abonnez-vous !
 
Vous aussi montrez que vous ne suivez pas bêtement le troupeau partagez l'article sur les réseaux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire