lundi 29 avril 2019

Effet miroir



Qui n'a jamais voyagé en métro les jours sombres d'hiver n'a jamais connu l’atmosphère d'un roman de Zola!

Au bord du quai. Des mouvements vagues autour, mais à une cadence contrastant affreusement l'écoulement caractéristique du joyau des enfers qui nous sert de temps.
Crissement soudain - bien avant l'apparition fantomatique de la rame - car ici, le son est plus rapide que la lumière.
Peut-être que seule la lumière de ce cher Soleil est la plus rapide - parce qu'elle n'a pas de masse, donc l'espace ne soumet aucune résistance à son mouvement . -
Et en effet, quelle masse que cette lumière artificielle, lumière humaine, quel poids sur notre cœur! Quel fardeau sur nos épaules! 

Les portes s'ouvrent. Une sensation étrange.
Viendrait-elle de ce que certains voyageurs sortirent de la rame alors que les portes étaient encore entièrement fermées ?

J'entre. Tu-u-ut - Clack. Crissement des rails.
Un homme dans la lune. Une femme, appuyée sur le mur, lisant un 20 minutes. Beaucoup d'autres. Puis un jeune, cheveux longs, casque aux oreilles, assis, tenant en équilibre son skate entre ses jambes. Il secoue la tête à son casque, l'air de penser c'est du lourd_ . Puis quelque chose me frappe.
Il sourit ... à l'envers.
Ses lèvres semblent démoniaques. Je le considère un instant : la moitié inférieure de son visage est un fer à cheval tourné vers le bas.

Une horreur m'envahit. Alors qu'il reprenait son élan pour hocher sa tête de haut en bas, alors que ses paupières étaient closes, alors que le crissement des freins résonnait et que la rame s'immobilisait, ma main s'écrasa de toute son épaisseur et de tout son vol sur ce monstre hideux. Sa tête percuta le mur jaune à sa gauche.
Désorienté, il ouvrit les yeux. 
Je le contemplai, mais seulement à cet instant. L'instant d'après, la sirène avait retentit, les portes fermées, et moi déjà sorti, inconnu dans la foule noyant l'escalator. 

C'est du haut de l'escalator, en voyant la rame partie, que je réalisai avec dégoût avoir, moi aussi, souri à l'envers alors que je contemplai ce monstre à moitié assommé. 


----------------------------------------------------------------------------------

N'oubliez pas de lire l'AVERTISSEMENT avant de lire ce texte irrévérencieux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire