dimanche 13 janvier 2019

Enseigner l'instinct de troupeau

Dans l'esprit général de The Black Sheep le blog et afin de vaincre l'instinct de troupeau, comme expliqué dans l'article Vaincre l'instinct de troupeau, nous allons voir dans cet article une des raisons essentielles pour laquelle l'esprit de troupeau se propage et comment il est enseigné.

Les différentes façons d'enseigner

Nous savons tous que selon la façon d'enseigner, nous mémorisons et comprenons plus ou moins bien.

Si vous demandez votre chemin à un passant et qu'il vous l'indique seulement avec des phrases et des gestes de la main, vous vous situerez moins bien que s'il appui son indication en vous montrant une carte, et vous comprendriez encore mieux s'il vous accompagnait dans votre route.

La façon d'enseigner et la connaissance tirées de l'enseignement sont liées entre elles par la nature active ou passive de l'enseignement. C'est ce que l'on appelle le cône de l'apprentissage de Dale. 
Cône de l'apprentissage de Dale
( Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license)



La morale à retenir est que plus l'enseignement est passif, moins il est efficace, et, au contraire, plus il est actif, plus il est efficace. 

Les études de Dale : l'enseignement passif


Les études montrent que, deux semaines après avoir assisté à un exposé ou un cours, nous ne nous souvenons en moyenne que de 20% de ce qui a été dit.
Si le cours a utilisé un support visuel, comme un diaporama, le résultat monte difficilement à 50%.
À l'inverse, si c'est nous qui avons fait le cours ou l'exposé, nous nous souvenons en moyenne de 70% de ce que nous avons dit.

On peut ainsi constater une perte terrible d'information entre l'orateur et l'auditeur!

Les études de Dale : l'enseignement actif


Sans surprise, l'enseignement le plus efficace est celui où l'on expérimente réellement, par exemple lorsque l'on monte vraiment sur un vélo et que l'on tente d'avancer, plutôt que lorsque l'on nous explique comment pédaler avant de monter sur le vélo.
Les études montrent qu'en moyenne, deux semaines après un tel apprentissage actif, nous nous souvenons de 90% de ce que l'on a vraiment fait.

La chose la mieux apprise...


La chose la mieux apprise, dès l'enfance à l'école, est donc, non pas ce que l'on a écouté ou vu, mais bien une chose que l'on a réellement faite.
Qu'avons-nous réellement fait? On a fait comme les autres!
On a appris à faire comme les autres. On a appris à faire comme nos amis, de peur d'être rejeté de leur groupe. On a appris à se taire lorsque tout le monde se tait. On a appris à parler lorsque tout le monde parle. Bref, on a appris à suivre bêtement le troupeau. Et même lorsque l'on répugnait à suivre, la peur de se retrouver tout seul nous y contraignait.

Mais qu'est-ce qui a bien pu nous inculquer cette peur de se retrouver tout seul?
Pour une grande part, c'est l'école elle-même, ou plus précisément l'ambiance de l'école : quand on se retrouve seul, on est faible, le troupeau se met à nous frapper, ou dans le meilleur des cas à nous insulter et à se moquer de nous, en un mot il se met à nous piétiner.

Et toutes ces expériences sont loin d'être des cours monotones que l'on n'écoute que d'une oreille. Non! Il s'agit d'expériences réellement vécues, dans notre chair, au plus profond de nous-même.

...l'instinct de troupeau!


Voilà d'où vient la principale source d'apprentissage de l'école, jusqu'au lycée, voire plus loin encore jusque dans la vie professionnelle, et voilà son enseignement que l'on porte peut-être malheureusement encore trop souvent en nous : l'instinct de troupeau.

L'instinct de troupeau est donc si bien appris parce qu'il s'apprend toujours par du vécu contrairement à beaucoup d'autres choses qui ne sont enseignées que de façon passive.

Laissez un commentaire : dans quels lieux l'instinct de troupeau est-il inculqué?


Dans cet article, j'ai pris l'école pour exemple, mais je vous invite à partager dans les commentaires tous les lieux que vous connaissez dans lesquels l'instinct de troupeau est inculqué au travers d'expériences vécues. 


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2 commentaires:

  1. Le cône de l'apprentissage de Dale est une légende du milieu de l'apprentissage, basé sur absolument aucune étude.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_de_l%27apprentissage#cite_ref-5

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  2. Il est vrai que le cône de Dale est un concept qui est sujet à polémique.
    Mais l'idée qualitative reste intéressante à prendre en compte :
    n'apprenez-vous pas vous-même en général plus rapidement lorsque l'apprentissage est actif que lorsqu'il est passif ?

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